Nourriture pour le corps et l'esprit

Communication visuelle à l'aide d'icônes

Si vous savez lire les caractères chinois, vous pouvez toujours deviner ce qui est écrit sur les panneaux lorsque vous visitez Hong Kong, Taïwan ou Tokyo. En effet, le cantonais, le mandarin et le japonais utilisent toujours les caractères chinois comme langues écrites. Les mêmes caractères seraient prononcés différemment mais d'une manière ou d'une autre, il est toujours facile pour quiconque de deviner et de comprendre le sens.

Ce système est différent des langues qui utilisent des alphabets latins; les mêmes mots qui ont le même sens ne semblent pas très courants. Deux mêmes mots pourraient même signifier des choses opposées, comme « tak » signifie « oui » en polonais, et cela signifie « non » en indonésien. Ce serait terrible si vous mélangez ces deux langues !

Que se passe-t-il si notre future communication utilisait des icônes pour représenter des objets et des concepts ? Ne pensez-vous pas que ce serait beaucoup plus facile et amusant? Les icônes sont des images, elles sont liées à la créativité. Utiliser des icônes sera un exercice de créativité pour notre cerveau. D'un autre côté, envoyer nos messages est lié à la logique car nous devons penser à la grammaire. Ainsi, en utilisant des icônes pour envoyer nos messages, notre cerveau fera à la fois un exercice créatif et logique.

Un groupe suisse appelé KomunIKON développe ce type de communication visuelle. Ils l'appellent IKON, et il traduit les textes en icônes que les utilisateurs peuvent envoyer à d'autres utilisateurs. Cette méthode permet à des personnes de langues différentes de communiquer sans problème car tout le monde voit les mêmes icônes, et ils les traduisent dans leurs langues.

Les langues du même groupe linguistique ont généralement une grammaire identique ou similaire, comme l'italien et l'espagnol. Les locuteurs italiens n'auront pas beaucoup de difficultés à comprendre la grammaire espagnole. Que se passera-t-il avec les langues, comme l'ouzbek et le malais ? Ces deux-là appartiennent à des groupes différents et ont une grammaire très différente. KomunIKON a conçu des couleurs pour montrer les fonctions des mots, tels que les verbes, les adjectifs et les adverbes. Ces couleurs aideront les utilisateurs à comprendre le contexte des icônes.

L'utilisation d'icônes pour communiquer est vraiment une percée dans la communication humaine. Bien qu'il existe depuis longtemps, il n'a pas été bien utilisé pour la communication internationale. C'est pourquoi nous avons des langues mondiales plus difficiles à apprendre que IKON, comme l'anglais, le mandarin et l'espagnol.


Commentaires

Vidéos

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *