Nourriture pour le corps et l'esprit

Apprenez l'essentiel


Adjectif

Un adjectif est un mot qui décrit un nom. Par exemple : L'herbe est verte.

Dans de nombreuses langues, il est important de changer les terminaisons des adjectifs pour qu'ils correspondent aux noms qu'ils décrivent, par ex. s'il est masculin, féminin, pluriel, etc.

Cas

Les cas sont utilisés lorsqu'un mot change légèrement afin d'exprimer des informations sur son rôle dans une phrase. Des langues comme l'espagnol, le portugais, le français et l'italien n'ont pas de cas. Le russe, l'allemand, le polonais, le grec et la plupart des langues d'Europe de l'Est en ont. Par exemple : der Bruder = le frère (cas nominatif), des Bruders = du frère (cas génitif)

Clause

Une clause est comme une phrase qui constitue la plus petite partie grammaticale d'une phrase contenant une proposition complète. En d'autres termes, les clauses ne doivent pas nécessairement faire partie d'une phrase. Par exemple : Je les ai invités au parc, mais ils n'ont pas voulu venir.

Cette phrase est composée de deux mini-phrases, ou clauses :
Je les ai invités au parc
Ils ne voulaient pas venir

Conjugaison

La conjugaison, c'est quand un verbe change afin de refléter qui fait l'action. L'exemple ci-dessous compare le verbe "parler" en anglais avec son équivalent espagnol.

Je => speak / hablo
Tu (singulier) => speak / hablas
Il/ elle => speaks / habla
Nous => speak / hablamos
Vous (pluriel) => speak / habláis
Ils => speak / hablan

Conjonction

Les conjonctions sont des mots qui maintiennent ensemble des clauses, des mots et des phrases. Par exemple : et, pour, mais, ou, tandis que, alors, parce que, bien que, même si, après, dès que

Genre

De nombreuses langues divisent les mots en deux ou trois genres. De manière générale, les mots ont tendance à avoir le même genre dans les langues qui font partie de la même famille linguistique, comme le roumain, le français, l'italien, le portugais, le catalan et l'espagnol, qui dérivent tous directement du latin.

Nom

Un nom est un mot qui fait référence à un objet, une chose, un lieu, une personne ou une idée. Un nom est un nom pour quelque chose. Par exemple : chaise, table, lampe, soleil, fenêtre, sentiment

Nombre

En grammaire, le « nombre » fait référence au nombre de quelque chose. Souvent, nous devons le montrer grammaticalement en ajoutant quelque chose au mot.

Préfixe/ suffixe

Les préfixes sont ajoutés au début et les suffixes à la fin d'un mot pour changer sa signification. Dans de nombreux cas, le préfixe ou le suffixe a un objectif et un effet clairs sur la signification d'un mot.

Préposition

Les prépositions sont des mots qui apparaissent avant les pronoms ou les noms, qui, entre autres, sont généralement utilisés pour exprimer l'emplacement d'un nom dans le temps ou dans l'espace, ou sa relation avec d'autres noms. Par exemple : sur, dans, à, pour, de, par, avec, entre, à propos, le long, etc.

Pronom

Les pronoms remplacent les noms lorsqu'il est clair de quoi vous parlez ou que vous ne voulez pas répéter un mot. Voici sept principaux types de pronoms :

  1. Les pronoms personnels, qui remplacent les personnes. Par exemple : je, vous, nous, ils, lui, elle, cela, moi, nous, eux
  2. Les pronoms relatifs, qui introduisent des clauses relatives. Par exemple : Voici le livre que j'ai acheté
  3. Les pronoms démonstratifs, qui désignent des choses ou des personnes particulières. Par exemple : ceci, cela, ceux-ci, ceux-là
  4. Les pronoms indéfinis, que nous utilisons lorsque nous ne savons pas qui ou quoi est quelque chose. Par exemple : n'importe qui, n'importe quoi, quelqu'un, quelque chose
  5. Les pronoms réfléchis, que nous utilisons pour faire référence aux noms ou pronoms mentionnés précédemment
  6. Les pronoms interrogatifs sont des mots d'interrogation pour quelque chose ou quelqu'un. Par exemple : quoi, quand, où, qui, dont, pourquoi, comment
  7. Les pronoms possessifs indiquent à qui appartient quelque chose. Par exemple : mon, votre, son, elle, notre, son, leur, le mien, le sien, le vôtre

Sujet/ objet

Le « sujet » est la partie de la phrase qui fait le verbe. C'est le contraire de « l'objet » d'une phrase, qui est fait par le verbe. Par exemple : Le chat a attrapé le poisson.
Le chat => sujet
a attrapé => verbe
le poisson => objet

Dans les langues qui ont des cas, dans cet exemple le sujet « le chat » serait au nominatif, et l'objet « le poisson » serait à l'accusatif. C'est car dans cet exemple « le poisson » est un objet direct.

Verbe

Un verbe est généralement décrit comme un « mot faisant ». Vous pouvez considérer un verbe comme quelque chose que vous faites ou que vous pouvez faire. Par exemple : suivre, choisir, décider, penser, voir, calculer

Les verbes peuvent être divisés en trois catégories : action, liaison et auxiliaire.
Verbes d'action : marcher, dormir, cuisiner, décider, faire, etc.
Verbes de liaison : Le livre est bleu. Le garçon semble heureux.
Verbes auxiliaires : Je l'ai dit. Nous ferions cela. Ils te l'avaient dit.

Certains verbes peuvent apparaître seuls dans une phrase, sans avoir besoin de faire référence à un objet. Ceux-ci sont appelés verbes intransitifs. Par exemple : Je parle. Je suis assis. J'éternue. J'arrive. Je travaille.

Les autres verbes qui ne peuvent pas apparaître sans objet sont appelés verbes transitifs. Par exemple : Je reçois [quelque chose]. Je lance [la balle]. Je donne [de bons conseils].

Certains verbes peuvent être à la fois transitifs et intransitifs.

Ordre des mots

Les langues structurent les informations différemment. Certaines langues ont un ordre des mots fixe appelé ordre des mots SVO (Sujet-Verbe-Objet). Certaines autres langues ont également des ordres de mots fixes, mais utilisent à la place SOV (Sujet-Objet-Verbe).

Certaines langues, comme le grec, le hongrois et le russe, ont des ordres de mots complètement libres et utilisent souvent des cas pour montrer où se trouvent le sujet et l'objet d'une phrase. N'importe quel ordre est possible, mais normalement l'information la plus importante est placée au début ou à la fin de la phrase.


Photo par Ivan Aleksic en Unsplash

Commentaires

Vidéos

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *